[livres divers classés par sujet] [Informatique] [Algorithmique] [Programmation] [Mathématiques] [Hardware] [Robotique] [Langage] [Intelligence artificielle] [Réseaux]
[Bases de données] [Télécommunications] [Chimie] [Médecine] [Astronomie] [Astrophysique] [Films scientifiques] [Histoire] [Géographie] [Littérature]

Science et Technique

coverage
creator Nivat, Maurice
date 2009
description La technique qui est l'action sur le réel peut-elle se passer de la science qui est l'effort de comprendre le réel, de l'expliquer et d'en prédire le comportement ? Et réciproquement peut-on concevoir une science sans technique ? Le module d'informatique de la classe de seconde devrait être l'occasion d'amener les élèves à une réflexion sur ce sujet, peu évoqué dans l'enseignement secondaire et généralement mal traité. Mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il y a une incompréhension fondamentale de ce qu'est l'informatique et des raisons qui font qu'elle est en ce moment le principal facteur d'innovation dans de très nombreux secteurs de l'activité humaine. Je tente ici de montrer sur un exemple ce qu'est la problématique informatique et comment on pourrait la faire appréhender par des élèves de seconde.
identifier HAL:edutice-00402598, version 1
HAL:http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00402598/en/
language FR
publisher HAL - CCSD
rights
subject [SHS:EDU] Humanities and Social Sciences/Education
EPI
enseignement
informatique
TICE
lycée
enseignement de l'informatique et des TIC
option
ITIC
réflexion
title Science et Technique
type text